Lorsque l’on dit que le sport aide à rapprocher les peuples et les nations, ce n’est pas un mythe et la Zambie et le Maroc l’ont démontré le week-end passé.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Football association of Zambia (FAZ) ont signé, en date du 9 juillet, un mémorandum d’entente qui couvrira une période de deux ans. Il est prévu que les équipements du centre technique de la Fédération marocaine soient mis à disposition de l’équipe zambienne durant cette période. Une liste des installations a été fournie. Elle comprend notamment : six terrains ultramodernes, des installations médicales et des salles d’installations vidéo. Mais ce n’est pas tout. Un programme de coaching devra également être mis en place tout prochainement. Et, détail qui a toute son importance, ce mémorandum d’entente concerne autant les équipes de jeunes masculines que féminines.
La FRMF continue ainsi dans sa dynamique. Elle avait déjà signé des accords du genre avec d’autres pays du continent. En avril par exemple, c’était avec le Rwanda qu’elle signait un partenariat ayant pour but de financer le développement d’équipes sportives rwandaises. Un prêt a ainsi été accordé prévoyant un remboursement sur une période de cinq ans. Par ailleurs, durant ce mois de juillet, Rabat, la capitale marocaine, accueillera deux événements majeurs, soit le symposium de la CAF, ainsi que la réunion de son comité exécutif et son assemblée générale extraordinaire. Le Maroc semble donc bien décidé à renforcer les liens avec les pays voisins à travers une collaboration footballistique
Quand l’amour du maillot est plus important que tout le reste…c’est ça le football ! Oui, certains joueurs préfèrent encore aujourd’hui rester fidèles à leur club, plutôt que de s’exiler par intérêt financier ou sportif. Zoom sur ces sportifs qui se font de plus en plus rare !
S’il fallait faire une liste de tous les meilleurs joueurs du ballon rond qui existent dans le monde, celle-ci ne serait pas exhaustive. Les talents ne cessent de naître et certains demeurent même inconnus. En parlant des plus célèbres et de ceux qui ont accompli des exploits incroyables, nous avons classé pour vous les 50 meilleurs joueurs de la décennie :
Du haut de ses 30 ans, « Léo » est certainement l’un des joueurs les plus prolifiques de toute l’histoire du ballon rond. Extrêmement doué pour le foot, Lionel détient presque toutes les récompenses footballistiques : 5 fois Ballon d’or, 3 fois Soulier d’Or européen, 8 récompenses du Meilleur Joueur argentin de l’année, meilleur buteur du championnat d’Espagne, meilleur buteur du FC Barcelone et meilleur buteur argentin de l’histoire. L’argentin s’est récemment marié avec la femme de sa vie, Antonella Roccuzzo.
Filip Kostic était prêté par Hambourg à Francfort. Avec de bons résultats (6 buts et 12 passes décisives sur 33 matches de Bundesliga), il a été acheté par Francfort. Le milieu gauche serbe de 26 ans devrait s’engager jusqu’en 2023.
Ce n’est pas le seul départ prévisible chez Hambourg : son entraîneur Hannes Wolf serait aussi sur le départ.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…