Si ces derniers jours, le clash Aulas – Eyraud a beaucoup fait parler les médias, les dirigeants ont décidé d’enterrer la hache de guerre au cours d’un dîner convivial. La finale de Ligue Europa se déroulera ce mercredi soir à 20h45 entre l’Olympique de Marseille et l’Atlético Madrid, à Lyon. Jean-Michel Aulas le président de l’Olympique lyonnais, et son homologue marseillais Jean-Marc Eyraud, étaient présent à l’Hôtel de Ville de Lyon réunis au cours d’une soirée avant le grand jour. Une soirée spéciale puisqu’en guise de réconciliation, le dirigeant lyonnais s’est vu remettre un maillot de l’OM dédicacé par les joueurs. Un geste apprécié et un grand moment de solidarité partagé. Et comme on le dit si bien : « Le football réunit.. »
À la veille de la grande finale de l’Europa League, dîner très convivial entre les Présidents l’@UEFA de l’@OL @JM_Aulas de l’@AtletiFR de l’@OM_Officiel @jheyraud et du Maire de Lyon, pour que demain soit uniquement un grand moment de sport et de football #UELfinal #OMATM #Lyon pic.twitter.com/Dl4kZaBSxT
— Yann CUCHERAT (@YCUCHERAT) 15 mai 2018
En début de saison, personne ou presque ne semblait s’intéresser à l’Europa Conference League. Et pourtant, à quelques jours des huitièmes de finale, force est de constater que la nouvelle compétition de l’UEFA revêt maintenant d’une importance considérable pour le football français. Et plus particulièrement pour l’Olympique de Marseille.
Englués dans une saison particulière faite de hauts et de bas – l’OM a encore déçu le week-end dernier contre Troyes après avoir brillé à Qarabag – les hommes de Jorge Sampaoli semblent plus que jamais compter sur cette C4 pour maintenir une dynamique positive jusqu’à la fin du printemps 2022. Troisièmes de leur groupe de Ligue Europa en Décembre malgré quelques bonnes rencontres dans le jeu, Dimitri Payet et consorts avaient gagné le droit de disputer les barrages de cette Europa Conference League, qu’ils ont brillament remporté face aux Azéris du FK Qarabag (6-1 au cumulé). Résultats des courses, les Marseillais ont donc acquis leur billet pour les huitièmes de finale de la compétition, qu’ils disputeront contre les Suisses du FC Bâle. Et inutile de dire que tout le peuple olympien poussera derrière son équipe pour une qualification en quarts de finale.
Avec le souvenir de l’épopée de l’Europa League 2017-2018, perdue en finale contre l’Atlético de Madrid, les Olympiens devraient effectivement tout donner dans la compétition pour tenter de remporter sa première édition. Et bien qu’il reste encore quelques clubs de renom, comme Leicester qui défiera l’autre club français, le Stade Rennais, ou encore la Roma et le PSV Eindhoven, l’OM semble légitimement avoir une carte à jouer pour obtenir le deuxième titre européen de son histoire.
Même s’ils ne sont pas toujours favoris en Ligue 1 dans les pronostics foot du jour du site Wincomparator, les Marseillais ont en effet prouvé qu’il fallait compter sur eux lors des soirées européennes cette saison. Larges vainqueurs de Qarabag au tour précédent (3-1, 0-3), les pensionnaires du Vélodrome avaient notamment réalisé de belles choses en Ligue Europa, contre le Lokomotiv Moscou (1-0), la Lazio (0-0, 2-2) ou encore Galatasaray. L’Europe étant dans l’ADN du club, il serait difficile d’imaginer l’OM délaisser la compétition au profit d’une fin de saison plus facile en championnat. Un état d’esprit qui pourrait bien les mener au bout cette fois, tant les adversaires semblent à la portée des champions d’Europe 1993. Des centaines de milliers de supporteurs n’attendent que cela, à l’OM de faire le boulot.
Le programme des huitièmes de finale de l’Europa Conference League
PAOK (Grèce) – La Gantoise (Belgique)
Vitesse Arnhem (Pays-Bas) – Roma (Italie)
Slavia Prague (Rép. Tchèque) – Linzer ASK (Autriche)
Partizan Belgrade (Serbie) – Feyenoord (Pays-Bas)
Olympique de Marseille (France) – FC Bâle (Suisse)
Leicester City (Angleterre) – Stade Rennais (France)
PSV Eindhoven (Pays-Bas) – FC Copenhague (Danemark)
Bodo/Glimt (Norvège) – AZ Alkmaar (Pays-Bas)
Après l’humiliation face à Strasbourg, à domicile qui plus est, Olivier Létang, président du club, a renvoyé Sabri Lamouchi, alors entraîneur depuis plus d’un an. Pour le remplacer, c’est Julien Stéphan, entraîneur de la réserve, qui a été choisi. Depuis, les résultats sont là. A voir si ceux-ci seront au rendez vous ce soir à partir de 18h55 face au Betis Séville. Ce sera la première fois que le club disputera ainsi les 16es de finale de la Ligue Europa.
Ce lundi midi avait lieu le tirage au sort des 16es de finales de la Ligue Europa. Parmi les qualifiés se trouve Rennes. L’équipe se trouve dans le groupe K, derrière Dynamo Kiev et devant Astana et Jablonec. Le hasard a décidé que Rennes affrontera le Betis Séville emmené par Giovani Lo Celso, prêté par le PSG.
C’est en France, au Roazhon Park qu’aura lieu le match aller, le 14 février. Le maych retour se déroulement quant à lui au Benito Villemarin, une semaine après.
En Ligue Europa, les Andalous ont terminé premiers, devant l’Olympiakos et l’AC Milan. Ils sont cependant cinquièmes de Liga et, depuis le début de saison, peinent un peu en attaque. Ils restent toutefois solides derrière (18 buts encaissés).
🔸OFFICIAL: ROUND OF 32 DRAW!🔸
😃 or 😩 ❓#UELdraw pic.twitter.com/goTApmKddP
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) December 17, 2018
Ce n’est pas la première fois que les Rennais affrontent des espagnols. On se souvient de leurs matchs il y a 7 ans, contre l’Atlético en phase de groupes de la Ligue Europa (1-1,1-3). Par la suite, en 2005-2006, ils ont aussi affrontés Osasuna, qui les avaient éliminés au premier tour de la C3 (0-0,3-1)
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…