Quand l’amour du maillot est plus important que tout le reste…c’est ça le football ! Oui, certains joueurs préfèrent encore aujourd’hui rester fidèles à leur club, plutôt que de s’exiler par intérêt financier ou sportif. Zoom sur ces sportifs qui se font de plus en plus rare !
Surnommé El Ingeniero ou l’ingénieur, Manuel Pellegrini a évolué au sein de l’Universidad de Chile de 1973 à 1986. Même une fois retraité, l’international chilien est resté auprès de son club pour devenir entraîneur. Si ça, ce n’est pas de la fidélité…
Steve Cherundolo n’aura porté qu’un seul maillot tout au long de sa carrière, celui du club de foot allemand Hannover 96. Il a rejoint le club en 1999 et a pris sa retraite pour des raisons de santé en 2014. Le footballeur américain aura donc passé quinze ans au sein de son club.
La suite de votre article ci-dessousArrivé au Stade Malherbe Caen en 2001, Nicolas Seube y reste jusqu’à la fin de sa carrière en 2017. De défenseur latéral au poste de capitaine, en passant par le milieu défensif, le footballeur français est devenu le joueur emblématique du club normand.
Jean-Luc Ettori a été le gardien de but de l’AS Monaco pendant toute sa longue et riche carrière. Il a rejoint le club en 1975 et ne le quittera plus. Il s’est chargé de l’entraînement des gardiens de Monaco, il a été brièvement l’entraîneur de l’équipe puis directeur sportif du club.
Marc Planus n’avait que sept ans lorsqu’il a rejoint les Girondins de Bordeaux. Le footballeur français a y effectué l’ensemble de sa carrière et ne l’a quitté qu’en 2015, après 26 années passées au sein de son club de toujours. Il a mis un terme à sa carrière sportive pour devenir entraîneur.
La suite de votre article ci-dessousThomas Schaaf est une référence pour le club brêmois. Il a passé dix années à jouer pour son club de cœur avant d’en devenir l’entraîneur. Le footballeur allemand a entraîné Werder Brême pendant près de 14 ans.
Ricardo Bochini est une icône pour le club CA Independiente. Le supporters argentins l’ont même surnommé El Bocha. Le footballeur argentin a passé toute sa carrière (1972-1991) au sein de ce club en remportant douze titres majeurs.
De 1990 à 2009, Lars Ricken n’aura joué que sous les couleurs du Borussia Dortmund. Fidèle à son club, il en devient le dirigeant et s’occupe des équipes de jeunes. Le footballeur allemand totalise 301 matchs en Bundesliga et 49 buts marqués à l’issue de sa carrière.
La suite de votre article ci-dessousUn seul club pour Bülent Korkmaz, le Galatasaray SK. Le footballeur turc a débuté avec son cher club en 1979 avant de raccrocher les crampons en 2005. Durant toute sa carrière, il a disputé en tout 630 matchs avec son club et a marqué 15 buts. Bülent devient lui aussi entraîneur de Galatasaray après sa retraite.
Lev Yachine a pratiquement passé toute sa vie au sein du Dinamo Moscou. Le footballeur soviétique était le gardien de but de ce club depuis 1950 jusqu’en 1990, l’année de son décès. En 1999, il a été nommé « meilleur gardien du siècle » au niveau mondial.
Igor Malafeev évoluait en tant que gardien de but pour le FC Zenti St.Petersbourg. Le footballeur russe a joué pour le club à partir de 1997 jusqu’en 2016. Il s’est retiré après 17 saisons auprès du Zenit. Il souhaitait passer plus de temps avec ses enfants.
La suite de votre article ci-dessousClaude Puel est un footballeur français qui a effectué toute sa carrière sportive au sein de l’AS Monaco (1979-1996). Il a gagné deux Championnats de France ainsi que deux Coupes de France avec le club monégasque. Puel est par la suite devenu l’entraîneur de Monaco de 1996 à 2001.
Rinus Michels a effectué la totalité de sa carrière au sein de l’Ajax Amsterdam. L’attaquant néerlandais a été fidèle à son club de 1946 à 1958. Contraint d’arrêter sa carrière à 30 ans à cause d’une blessure au dos, Rinus entame sa carrière d’entraîneur. Il a entraîné son club de cœur de 1965 à 1971 et décède à l’âge de 77 ans en 2005.
Julen Guerrero a toujours été loyal envers le club Athletic Bilbao. L’international espagnol a évolué au sein de ce club de 1991 à2006 en tant qu’attaquant. Malgré l’intérêt de grands clubs de foot européens à son égard, Julen n’a jamais pensé à changer de club.
Entre 1992 et 2011, Gary Neville n’a joué que pour Manchester United. L’international anglais est même le cinquième joueur le plus capé de l’histoire du club. Il a disputé 602 matchs officiels sous les couleurs des Red Devils avant de se reconvertir au poste d’entraîneur en 2012.
De 1978 à 1998, Michael Zorc a joué sous les maillots du Borussia Dortmund au poste de milieu de terrain. Il est d’ailleurs le joueur qui compte le plus d’apparitions sous les couleurs du club allemand. Depuis 1998, le footballeur est devenu le directeur sportif de son club favori.
Berti Vogts est l’un des joueurs majeurs du Borussia Moenchengladbach. Il a évolué comme défenseur au sein du club allemand de 1965 à 1979. Au terme de sa carrière, le footballeur allemand s’est reconverti comme entraîneur et a mené l’équipe d’Allemagne à la victoire lors du Championnat des nations en 1996.
Les supporters allemands apprécient Marco Bode pour sa fidélité envers le Werder Brême. Le footballeur y a joué entre 1989 à 2002 et n’a jamais changé de club. Il a disputé 379 matchs de championnat en tout et inscrit 101 buts au total.
Klaus Augenthaler a réalisé l’intégralité de sa carrière professionnelle auprès du Bayern Munich. Il évoluait en tant que défenseur central et n’a connu qu’un seul club durant sa longue carrière. Après sa retraite, le footballeur allemand est devenu entraîneur pour plusieurs équipes de foot allemandes.
Depuis 1993 jusqu’à ce jour, Igor Akinfeev est le fidèle gardien de but de son club, le CSKA Moscou. Le footballeur international russe est le capitaine mais aussi le joueur le plus capé de son équipe. Il est considéré comme étant l’un des piliers de son club de toujours.
Pour les supporters du Bayern Munich, Sepp Maier est une légende. En 17 ans au sein du club allemand, soit de 1965 à1979, il est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de but du monde. Surnommé « le chat de Anzing« , il est un joueur record pour son club : 699 matchs sous les couleurs du Bayern !
La famille Sanchis a juré fidélité au Real Madrid. Manuel Sanchis a joué en tant que défenseur du club espagnol de 1979 à 2001, tandis que son père, Manuel Sanchis Martinez y évoluait de 1964 à 1971. Le footballeur espagnol n’a porté qu’un seul maillot de toute sa carrière et a été sacré huit fois champion d’Espagne.
Tony Adams rejoint Arsenal à l’âge de 16 ans. Il évolue au sein du club anglais comme défenseur de 1980 à 2002. L’international anglais réalise tout son parcours professionnel auprès du même club dont il était d’ailleurs le capitaine. Tony Adams est entraîneur depuis 2003.
Matthew Le Tissier est le milieu offensif du Southampton Football Club de 1985 à 2002. Le footballeur anglais y passe l’intégralité de sa carrière et totalise 443 matchs et marque 161 buts. En 2013, Le Tissier devient président honoraire du club de sa ville natale, le Guernsey FC.
Défenseur de Tottenham Hotspur de 1995 à 2012, Ledley King est resté fidèle à son club durant toute sa longue carrière. L’international anglais a disputé 342 matchs officiels et inscrit 16 buts en tout. King est reconnu comme étant l’un des meilleurs défenseurs du championnat anglais.
A seulement 14 ans, Jamie Carragher commence déjà à tracer son parcours. Il débute à Liverpool en 1992 et ne quitta son club formateur qu’en 2013. L’international anglais était un solide défenseur qui a fait un total de 775 matchs.
Andrés Iniesta est l’un des meilleurs milieux de terrain au monde. Le FC Barcelone le compte dans ses rangs depuis 1996. L’international espagnol a été élu meilleur joueur de l’Euro 2012, deuxième du Ballon d’or en 2010, en plus d’être le joueur le plus titré du Barça !
Sergio Busquets et le Barça, ça remonte à 2005. Tout comme les familles Sanchis et Maldini, la famille Busquets a aussi remporté la Ligue des champions. Carles Busquets, père de Sergio, était le gardien de but du FC Barcelone dans les années 90.
Leo Messi rejoint le FC Barcelone à l’âge de 13 ans. Meilleur buteur de l’histoire du club, meilleur passeur, meilleur joueur de tous les temps, Ballon d’or à cinq reprises, le footballeur argentin bat tous les records. Il évolue sous les couleurs blaugrana depuis maintenant 18 ans !
Carles Puyol a assuré la défense du FC Barcelone à partir de 1995 et a pris sa retraite en 2014. L’international espagnol a passé dix années en tant que capitaine et a remporté plusieurs compétitions : cinq Ligas, deux Coupes du monde des clubs et trois Ligues des champions.
Surnommé Ginger Genius par les supporters anglais, Paul Scholes est un joueur emblématique du Manchester United. Le footballeur évoluait comme milieu de terrain au sein du club mancunien de 1991 à 2013. Après sa retraite, Scholes a commence sa carrière d’entraîneur au sein du même club.
Ryan Giggs est le seul joueur à avoir porté le maillot de Manchester United pendant 29 ans. Fidèle au club, l’international gallois a 35 titres à son actif. Giggs a passé toute sa carrière sportive au sein du club mancunien et détient le record des matchs officiels du club !
Pour Giampiero Boniperti, seule la Juventus comptait. Le footballeur italien a passé toute sa carrière sportive au sein de ce club de 1946 à 1961. De 1971 jusqu’en 1990, il devient le dirigeant sportif du club de foot italien. Boniperti a disputé 465 matchs en tout et inscrit 182 buts toutes compétitions confondues.
Gianpaolo Bellini a réalisé toute sa carrière professionnelle au sein d’un seul et même club durant 30 ans : l’Atalanta Bergame. Le footballeur italien jouait comme défenseur et compte 435 matchs disputés en tout ainsi que 12 buts marqués.
Courtisé par de grands clubs comme Chelsea et le Real Madrid, Daniele De Rossi n’a jamais voulu quitter son club de formation, l’AS Roma. Capitaine du club italien depuis 2001, le footballeur représente un symbole de fidélité dans l’histoire du sport.
Surnommé Beppe, Giuseppe Bergomi a effectué toute sa carrière sportive sous les couleurs de l‘Inter Milan. Le footballeur italien était le défenseur de son club de cœur de 1980 à 1999. Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de toute sa génération, Giuseppe est devenu commentateur sportif pour Sky Sport.
Giacinto Facchetti n’est pas seulement un très bon défenseur, c’est aussi un joueur loyal et fidèle. Il a évolué sous le maillot de l‘Inter Milan tout au long de sa carrière, de 1960 à 1978. Le footballeur italien a plusieurs trophées à son actif : quatre titres de champion d’Italie, deux Coupes intercontinentales et un Championnat d’Europe en 1968.
Toute sa carrière, Alessandro Mazzola l’a passée avec l‘Inter Milan. Il jouait comme milieu de terrain offensif de 1960 à 1977. Il a acquis un très beau palmarès avec le club italien, notamment quatre titres de champion d’Italie, deux Ligues des Champions et deux coupes intercontinentales.
La suite de votre article ci-dessousFranco Baresi était le défenseur central de l‘AC Milan de 1977 à 1997. Au cours de sa longue carrière, l’international italien a remporté les plus grands trophées tels que trois Coupes d’Europe des Clubs champions et six titres de Champion d’italie. A l’issue de sa carrière sportive, Franco a intégré le secteur marketing de son club de toujours.
En 31 ans de carrière avec l’AC Milan (1978 à 2009), Paolo Maldini a juré fidélité au club italien. Fils du célèbre Cesare Madlini, ancien sélectionneur et joueur de l’équipe d’Italie, Paolo possède un des plus beaux palmarès de l’histoire du football.
Francesco Totti est une légende vivante qui aurait pu signer dans n’importe quel club mais qui n’est jamais parti de son équipe de cœur, l’AS Roma. Dévoué pour la Veille dame depuis 1993, il a disputé 25 saisons, 786 matchs et marqué 307 buts !
Filip Kostic était prêté par Hambourg à Francfort. Avec de bons résultats (6 buts et 12 passes décisives sur 33 matches de Bundesliga), il a été acheté par Francfort. Le milieu gauche serbe de 26 ans devrait s’engager jusqu’en 2023.
Ce n’est pas le seul départ prévisible chez Hambourg : son entraîneur Hannes Wolf serait aussi sur le départ.
D’après le magazine allemand Kicker, Robert Lewandowski est courtisé par le PSG et Manchester United. « Le FC Bayern voudrait prolonger le contrat de son buteur jusqu’en 2022, mais le plan peine à se mettre en place », écrit Kicker
Arrivé en 2014, le polonais avait déjà fait part de son souhait de changer de club. Son rêve aurait été le Real Madrid. C’est le joueur étranger ayant marqué le plus de buts en Championnat allemand. Un score qu’il pourra améliorer samedi, lors de la rencontre avec l’Eintracht Francfort qui marquera la dernière journée de Championnat.
Le FC Cologne retournera en Budeslika dès la saison prochaine. Le club, qui abrite deux grancais, Anthony Modeste et Vincent Koziello, est monté grâce à son succès (4-0) à Greuther Fürth. Le colombien Jhon Cordoba a réalité un triplé.
Bientôt à la fin du Championnat, le FC Cologne est actuellement leader de la D2 Allemande avec plus de huits points d’avance sur Paderbon, le deuxième, et neuf sur l’Union Berlin, troisième.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…