L’ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain, arrivé cette saison à la Juventus de Turin, a été victime d’insultes racistes alors qu’il disputait une rencontre de Série A. Le joueur de 30 ans est même allé voir l’arbitre, furieux, pour lui demander d’intervenir. Sans succès. Blaise Matuidi a tout de même tenu à réagir sur les réseaux sociaux, par l’intermédiaire d’un beau message pacifiste : « Merci pour tous vos messages. Aujourd’hui j’ai été victime de propos racistes pendant le match. Par aveu de faiblesse et par la haine et la volonté d’intimider. J’aime tout le monde et je ne peux qu’être désolé de voir des personnes qui se comportent ainsi. Le foot doit permettre de partager une passion, porter des valeurs d’égalité et inspirer les autres. C’est pour cela que je suis ici. #Paix »
Victime de propos racistes lors du match Cagliari – Juventus, je ne peux laisser passer cela sans réagir ? https://t.co/Z78HWxgi1d pic.twitter.com/dqY31mEoug
— Blaise Matuidi (@MATUIDIBlaise) January 6, 2018
Un incident qui n’est malheureusement pas rare en Italie. Blaise Matuidi a déjà fait les frais du racisme sur un terrain de foot, lors d’un match disputé fin décembre face à Vérone face au Hellas. Le club a d’ailleurs été sanctionné d’une amende s’élevant à 20.000 euros avec fermeture d’une tribune, avec sursis. La saison dernière, Sulley Muntarile joueur de nationalité ghanéenne, qui évoluait alors à Pescara, avait quitté la pelouse de Cagliari après avoir été l’objet de chants et de cris racistes.
Daniele de Rossi quitter l’AS Rome en fin de saison. De nombreux joueurs ont pris la parole pour rendre hommage à son parcours. C’est le cas de Francesco Totti : « Aujourd’hui, c’est un jour triste. Aujourd’hui, un autre chapitre important se termine dans l’histoire de l’AS Roma, mais surtout de Rome. On a grandi ensemble, on a vécu tellement de choses ensemble. Je te souhaite le meilleur dans ce que tu feras, je suis sûr que tu le feras bien, comme tout ce que tu as fait jusqu’à présent. Je t’aime Dani. »
De Rossi quittera l’AS Rome à la fin de la saison, après le match contre Parme le 26 mai. Le capitaine ne mettra pas pour autant fin à sa carrière, mais il n’est pas encore établi vers quel club il se dirigera. De Rossi a disputé 615 matches avec le club, et a marqué 63 buts.
Claudio Ranieri a confirmé vendredi matin, à la veille du match contre la Juventus, qu’il quiterait l’AS Rome à la fin de la saison. Il avait pris le relai d’Eusebio Di Francesco en mars, à la suite de l’élimination contre Porto. L’italien avait expliqué n’être revenu que pour son « club de coeur », un « bien inestimable » à ses yeux, dans « un moment difficile ». Il n’avait pas prévu de rester plus que nécessaire.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…