D’après les supporters du LOSC, les origines lyonnaises de Clément Turpin en font un arbitre inapproprié pour le choc Lyon-Lille. Gérard Lopez le président du LOSC a voulu calmer le jeu : « Je suis parfois »halluciné », a-t-il avoué. Il est international. En Europe, c’est un des meilleurs arbitres français. Il sort d’un match de Ligue des champions (Juventus-Ajax, en quarts de finale retour). Il est habitué aux matches à gros enjeux. Et cette rencontre sera hyper médiatisée, avec notamment l’aide du VAR. Il faut faire confiance à ce très bon arbitre. »
Clément Turpin a déjà arbitré Lille cette saison, face à Strasbourg (1-1) et quatre fois Lyon en L1 (contre Marseille 4-2, Monaco 3-0 , le PSG 2-1 et Montpellier). Il était aussi de la partie lors de l’élimination de l’OL lors des quarts de finale de Coupe de la Ligue face à Strasbourg (1-2).
Éric Bauthéac avait été mis à l’écart du LOSC pendant plusieurs mois (tout comme Basa, Enyeama, Palmieri et Eder), lors de l’arrivée de Marcelo Bielsa en 2017. Cependant, il se réjouit pour son ancien club, qui a retrouvé les sommets : « Même si ce n’est pas la plus belle expérience de ma vie, j’ai gardé des contacts là-bas et que des bons souvenirs avec eux. Ça me fait plaisir, je suis vraiment content pour eux. Je ne suis ne pas rancunier. C’est un homme qui nous a sacqués. Tu ne peux pas tirer sur les autres en sachant que c’est une personne qui t’a foutu dehors. Je ne regrette pas du tout d’être parti. »
Depuis son match contre le PSG (1-1) il y’a un mois, Adama Soumaoro est absent des terrains. Il ne sera pas de retour face à Bordeaux. Le capitaine est encore en convalescence. Pour son entraîneur, Christophe Galtier , « Si tout se passe bien, il intégrera le groupe la semaine prochaine ».
Le LOSC devrait verrouiller sa deuxième place lors de ce match, car il a six points d’avance sur Lyon (3e). Le LOSC devrait être assuré de disputer la phase de groupes de la Ligue des Champions en cas de victoire.
José Fonte, défenseur de Lille, s’est exprimé après le match contre Nîmes (5-0) : « C’est un très bon résultat aujourd’hui (dimanche), mais ce n’est pas fini. Le match à Lyon est très important maintenant. Il faut aller là-bas et faire notre travail, même si ça sera très difficile, c’est sûr. Le plus important, c’était déjà de gagner aujourd’hui. Nîmes a joué avec un bloc bas en première mi-temps, et quand on a marqué le premier but, c’est devenu plus facile.
Je suis très content de l’attitude de tous les joueurs en deuxième mi-temps où on a mis plus d’intensité et montré plus d’envie de gagner le match. On est une vraie équipe, il y a une vraie alchimie. Il reste quatre matches donc on va continuer à travailler. On est confiants mais il faut rester bien concentré. On va aller jouer à Lyon sans pression et tout faire pour gagner. »
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…