Video
Épisode 12 – Contes de Foot
PAOLO MALDINI
D’une longévité exceptionnelle, Maldini n’a jamais vraiment perdu de son niveau de jeu, de son charisme et de son fair play sur le terrain. En 25 ans de carrière, il n’aura reçu qu’un seul carton rouge, dans un match non officiel de présaison, absolument fou pour un joueur n’ayant connu que des postes défensifs.
Recordman du nombre de match en Série A, deux fois troisième du ballon d’Or, le milanais a traversé les périodes sans jamais régresser, lui qui incarne à merveille le nouveau style de défenseur, moins rugueux, ne cherchant pas automatiquement la faute mais préférant récupérer proprement le ballon pour relancer intelligemment.
Très respecté par ses pairs et les supporters, malgré quelques conflits avec un groupe de supporters milanais, Paolo Maldini est un exemple à suivre dans le monde du football, un symbole d’amour du maillot, de passion et de détermination, un défenseur très complet qui a tout de même marqué une trentaine de buts en carrière. Son statut à Milan est tel que personne d’autre qu’un Maldini n’aura le droit d’évoluer avec le numéro 3, son maillot ayant été retiré dès la fin de sa carrière en 2009.
Voilà, si le Larousse a mis quelques minutes à choisir sa définition de dévouement et de fidélité, il a fallu 25 ans à l’AC Milan et Maldini pour réinventer la sienne, en y ajoutant quelques titres, une légende, un nom, un numéro et un visage.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…