Épisode 13 – Contes de Foot
EUSEBIO
Ambassadeur du Benfica Lisbonne à travers le monde, Eusebio nous a quittés le 5 janvier 2014 dès suite d’un arrêt cardio-respiratoire, provoquant une émotion nationale inouïe, un deuil national de 3 jours et une cérémonie gigantesque au stade de la Luz, l’antre du Benfica Lisbonne. Le Roi Eusebio était définitivement un joueur différent : au-delà de ses époustouflantes qualités footballistiques, le portugais était quelqu’un de simple, de sympathique, de captivant, un costume d’antistar assumé et amplifié par une humilité et une générosité criante.
11 fois champion du Portugal, Ballon d’or, Champion d’Europe en club, l’attaquant d’origine mozanbiquaise a inscrit un total invraisemblable de 631 buts dans sa carrière en presque 650 matchs, des statistiques folles qui feraient de lui le sixième meilleur buteur de l’histoire du football. Vous comprenez maintenant pourquoi il est si difficile de ne pas user des superlatifs sur Eusebio, un joueur adulé et couronné qui respirait le football, la rage de vaincre et la passion du ballon rond, et tout cela toujours avec le sourire.
Ses funérailles à Lisbonne ont marqué le Portugal et rappelé à tous le joueur fantastique qu’était le Roi Eusebio, de sa révélation à Lisbonne en 61 à sa consécration en 65, en passant par l’épopée 66 et toutes les autres récompenses glanées par le merveilleux droitier.
Idole du peuple, icone statuesque du Benfica respectée par tous, Rui Costa le disait si bien, l’audace et le talent du Roi de Lisbonne resteront à jamais gravés dans toutes les mémoires.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…