Episode 14 – Contes de Foot
JOHAN CRUYFF
Le Football total avaient des principes, mais il avait un surtout un visage, celui d’un gamin d’une vingtaine d’années au physique trompeur doté d’un QI football hallucinant, d’une rapidité d’exécution et d’une lecture du jeu hors du commun qui lui ont permis de survoler les débats et de s’imposer comme le meilleur joueur européen de l’histoire.
Du haut de ses trois ballons d’or, ses trois coupe d’Europe, ses 400 buts, ses 700 matchs, du haut de son aura, de son talent, de sa créativité et de sa rigueur, seule une Coupe du Monde ou un Euro manque à l’appel, même si Maradona considère encore les Pays-Bas 74 comme la meilleure équipe de tous les temps. Le personnage de Cruyff était et restera mystérieux, du jeune rebelle luttant contre la dictature franquiste au jeune libéral décomplexé face à l’argent, en passant par l’image de rockstar et d’icône générationnelle, les étiquettes collées au Prince d’Amsterdam sont nombreuses et ne font qu’alimenter sa légende.
Et puis il y a ce geste, le Cruyff Turn, ce basculement de la droite vers la gauche en faisant passer le ballon derrière la jambe d’appui, si bien exécuté par le néerlandais et tant de fois imité depuis. Johan Cruyff est le père spirituel du football espagnol qui a dominé le monde de 2008 à 2012, la source d’inspiration du grand Barça, une légende éternelle à Amsterdam et restera comme le pionnier du football spectacle à l’instar du style plus fermé prôné à l’époque par les clubs italiens.
Sa double casquette de joueur et d’entraineur en font un modèle d’excellence qui ont inspiré les plus grands et révolutionné à jamais la façon de jouer au football. Le talent de Cruyff, le Hollandais Volant, El Flaco, le Prince d’Amsterdam ou le Sauveur, n’avait pas vraiment de limites, sa vision du jeu et son charisme très énigmatique en font un homme inoubliable vénéré en Catalogne et apprécié par tous que personne n’a jamais réussi à oublier.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…