Épisode 15 – Contes de Foot
GEORGE WEAH
J’aurais aimé vous faire une vidéo plus longue sur la carrière sportive de George Weah, vous parler par exemple de la relation si spéciale qu’il a nouée avec Arsène Wenger, mais les images d’archives manquent cruellement, que ce soient des vidéos de lui en train de jouer ou même des moments plus intimes en dehors du terrain.
Ceci étant, cela ne nous empêche en aucun cas d’oublier l’incroyable carrière que l’avant-centre a pu réaliser en Europe et l’immense bonheur qu’il a pu apporter au Liberia et à l’ensemble du continent africain. Difficile de le comparer à Samuel Eto’o, Didier Drogba, Roger Milla ou même Abédi Pelé, mais force est de constater que Mister George était bel et bien le premier, le premier à décrocher le Ballon d’Or en 1995, lui le gamin des bidonvilles de Monrovia passé de la misère la plus pénible à la gloire la plus intense, de la pauvreté extrême aux paillettes des plus grands clubs européens, du jeune attaquant prometteur au redoutable avant-centre que l’on a connu.
Oui, George Weah pouvait tout faire, marquer, dribbler, accélérer, dévorer, éblouir, et surtout profiter, profiter d’abord de cette alchimie parfaite entre puissance, technique et agilité qui ont affolé tant de fois les défenses adverses, mais surtout profiter du reste, du sport, du football, de sa vie. L’attaquant d’1m84 était une étoile, l’étoile d’un continent en plein développement et d’un Etat en pleine reconstruction, le joyau d’un pays optimiste et reconnaissant d’un joueur inoubliable qui n’a jamais oublié d’où il venait, et qui a tant œuvré pour rendre le Libéria fier et radieux.
La récente élection du Président Weah a remis sur le devant de la scène celui qui virevoltait à Monaco, subjuguait à Paris, charmait en Lombardie et fascinait à Monrovia, Mister George était un joueur différent, un avant-centre effrayant, mais l’on retiendra dorénavant le Président qui était et restera à jamais un homme définitivement à part.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…