Épisode 19 – Contes de Foot
BOBBY MOORE & BOBBY CHARLTON
Petite erreur : 7min42, c’est bien Bobby Charlton, et non Chalrton…
D’un côté Bobby Moore, le plus décoré des défenseurs anglais, un phénomène défensif ayant fait du tacle debout une arme sans pareil, une arme ayant fait dire à Pelé en 70 que Moore était le plus grand défenseur contre lequel il n’ait jamais joué, rien que ça. De l’autre côté du terrain, Bobby Charlton, 300 buts en carrière, un numéro 10 à la frappe sèche et à la distribution de jeu royale, royal comme un palmarès sans égal en Angleterre et comme un joueur dont la volonté et l’amour du football ont fait de lui le plus grand joueur anglais de l’histoire.
La fidélité à leur club ont fait de ce des footballeurs des modèles de réussite individuels et collectifs, des légendes britanniques ayant cumulé à eux deux 1700 matchs jouées que ce soit en sélection, à West Ham et Manchester, voire même à Fulham, San Antonio ou Preston en fin de carrière.
Pendant que Moore s’occupait de récupérer la balle et de la relancer proprement, Bobby Charlton jouait avec pour le passer intelligemment, dribbler efficacement ou envoyer une frappe de loin, une frappe qui finissait bien souvent au fond des filets. Pour honorer à jamais la mémoire de ces deux joueurs, l’un a eu le droit à sa statue devant le stade de Wembley, l’autre une tribune à son nom du côté d’Old Trafford, une manière émouvante et simple de se souvenir de ces deux prodiges qui ont façonné le palmarès des Three Lions, le surnom de la sélection anglaise et de ses joueurs .
Ensemble, Robert Charlton et Robert Frederick Chelsea Moore ont placé l’Angleterre dans la liste des vainqueurs de la plus prestigieuse des compétitions mondiales, Bobby Moore a quant à lui pris soin d’éteindre la lumière, une lumière que les anglais n’ont jamais vraiment… réussi à rallumer.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…