Épisode 21 – Contes de Foot
GHEORGHE HAGI
Depuis les années 30, la Roumanie n’était jamais retourné en phase finale de Coupe du Monde mais sous l’impulsion de Regele, le Roi en roumain, la sélection y est allé en 90, en 94 et en 98, pour deux éliminations en huitièmes et une en quarts, un parcours que le pays n’a jamais réitéré depuis.
Voilà, vous vous rendez maintenant compte de ce que représente Georghe Hagi en Roumanie, un joueur brillant et tellement doué balle au pied que les deux plus grands clubs d’Espagne ont craqué pour s’attacher ses services.
Le merveilleux gaucher qui a fait le bonheur du Steaua était capable d’inscrire des buts de partout avec son pied gauche comme son pied droit, grâce à un équilibre du corps inouïe et une force de frappe impressionnante. Ajoutez à cela une capacité d’élimination et de couverture de balle qui lui permettait d’utiliser le cuir comme il le souhaitait et vous comprenez pourquoi Hagi était un joueur vraiment spécial qui méritait amplement son Contes de Foot, et qui gardera à jamais ce statut si particulier en Roumanie.
Pas besoin d’en dire beaucoup plus, le génie incontesté de Sacele ayant planté plus de 320 buts en 800 matchs professionnels a marqué toute une génération de passionnés et inscrit son nom dans la liste fermée des meilleurs créateurs européens de toute l’histoire du football, une histoire que la Roumanie espère pouvoir réécrire rapidement, sans le plus célèbre de ses ressortissants.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…