Épisode 26 – Contes de Foot
ENZO FRANCESCOLI
Zizou a décidé d’appeler son fils Enzo, en hommage au Prince, El Principe, un surnom qu’il porte depuis son premier passage à River, un prince pour qui tout semblait facile et qui régalait les fans avec une flopée de buts fantastiques.
Esthète du beau jeu et du football à l’instinct, Enzo a rendu la vie difficile à bien des défenses dans ce style si particulier de faux numéro 9, capable d’artiller de loin, de monopoliser la balle ou de prendre le moindre espace disponible pour sanctionner chaque erreur défensive. Sa vie, il l’a consacré au football, un sport qu’il aimait et qu’il a choisi de rendre toujours plus élégant, au point d’en devenir l’idole d’une future icône.
C’est donc à Buenos Aires, dans la fleur de l’âge, qu’El Flaco a définitivement acquis ce statut de superstar et de légende dans le Mas Grande des clubs argentins. Et comme l’histoire est si bien faite, Francescoli va rencontrer pour la première fois de sa vie Zinedine Zidane sur un terrain, lors de la finale de la Coupe Intercontinentale 1996, enlevée par les Bianconeri. Un an plus tard, après avoir battu Sao Paulo en finale de Supercoupe Sud-Américaine grâce à un doublé du chilien Marcelo Salas, Francescoli va définitivement rendre sa licence.
Le 21 décembre 1997, Enzo foule pour la dernière fois le gazon d’un Monumental plein à craquer comme à son habitude, pour rendre hommage à son Prince, le meilleur joueur étranger de l’histoire du club et l’un de ces artistes que le football a sublimé.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…