Épisode 27 – Contes de Foot
PAVEL NEDVED
Pavel Nedved a trimbalé sa chevelure blonde à travers l’Italie et l’Europe pendant 18 saisons, un parcours en club marqué par des désillusions, des titres et des scandales, mais toujours cette même sensation que Pavel pouvait matcher avec n’importe quel système de jeu, et à n’importe quel poste.
Sa polyvalence rare lui permettait de tout faire offensivement, d’enchaîner rapidement dans la surface, de se créer lui même une action et de finir en force grâce à sa qualité de volée et époustouflante. Zdenek Zeman, son premier coach à la Lazio, disait que personne ne pouvait lire le jeu aussi bien que lui, et que sa capacité à être toujours très bien placé couplé à son endurance marathonienne faisait de lui une menace permanente pour les milieux et défenses adverses.
Surnommé La Furie Tchèque en Italie, le canon tchèque dans les pays anglosaxons et Petit Ours dans son petit natal, traduction oblige, Pavel a suivi et porté la sélection tchèque en demi-finale de l’Euro 2004, éliminé par les futurs vainqueurs grecs, après avoir battu l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark. Aux côtés de Petr Cech, Milan Baros et Tomas Rosicky entre autres, il va également permettre à tout un pays d’accéder pour la première fois de son histoire à une phase finale de Coupe du Monde, en 2006 en Allemagne. Et malgré un e élimination suite à deux défaites contre le Ghana et l’Italie, Nedved et ses coéquipiers ont porté fièrement les couleurs d’un pays dont l’histoire récente ne demande qu’à être écrite.
Alors oui, il est normal et logique d’affirmer que le prodige de Cheb a été une figure du football européen pendant une grosse décennie à mi-chemin entre des années 90 et 2000 ultra-compétitives.
Intelligent, apprécié par beaucoup et toujours l’un des symboles de la réussite par le travail et les efforts, Pavel Nedved a toujours excellé chez lui à Prague, puis à la Lazio avant de filer à la Juve, pour remplacer l’irremplaçable, et devenir plus que jamais, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de son pays.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…