Épisode 28 – Contes de Foot
RONALD KOEMAN
Ronald Koeman a trimbalé sa grande carcasse d’1mètre81 à travers les Pays-Bas, en ayant joué à la fois pour l’Ajax, le PSV et le Feyenoord Rotterdam, pour se constituer l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du sport néerlandais.
Avec son passage remarqué à Barcelone dans la dream Team de Cruyff du début des années 90, le libéro a prouvé partout son incroyable aisance offensive, sa facilité notable sur les coups de pieds arrêtés et cette capacité à se projeter vers l’avant. Des attributs offensifs uniques qui nous feraient presque oublier son importance défensive dans les duels et dans la relance du système barcelonais de l’époque. En fait, ce qui est peut être le plus fou, c ’est qu’il est quasiment impossible de trouver des vidéos de Koeman en train de défendre, on peut trouver n’importe quel but sur un coup franc, un penalty, une grosse frappe ou un pointu de pur numéro 9, mais aucune compilation de tacle, de duels gagnés, de coups de physique, contrairement à Puyol ou Maldini par exemple.
Ceci dit, Ronald le savait très bien, il n’était pas vraiment un défenseur comme les autres, et l’affirmait très justement en interview, toujours très modeste quant à son nombre de buts inscrits et sa carrière en général. Et oui, Ronald Koeman avait bien raison, beaucoup de jeunes aujourd’hui ne connaissent pas ces grands noms du foot des années 80-90, voire même avant, rappelant l’importance de se remémorer ces merveilleuses années du ballon rond.
C’est l’une des raisons du lancement il y a de cela deux ans, de Contes de Foot qui honore aujourd’hui la vie palpitante d’un joueur vraiment pas comme les autres, la vie de Ronald Koeman.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…