Épisode 34 – Contes de Foot
ALVARO RECOBA
Alvaro Recoba vient de souffler sa 40ème bougie et met donc un terme à sa carrière après plus de 20 ans passés sur les terrains, plus de 600 matchs et quasiment 200 buts marqués, sur coup franc, sur corner, de trente mètres, de partout. Mais au-delà de son puissant pied gauche, l’uruguayen avait un toucher de balle et une vision du jeu largement au-dessus de la moyenne.
Sa qualité de passe dans un petit périmètre ou via des ouvertures amenant une situation de but était incroyable et Alvaro pouvait débloquer un match à lui tout seul sur un éclair de génie. Un génie magnifique, un génie frustrant, un joueur idolâtré par Massimo Moratti, l’homme d’affaires italien et président de l’Inter Milan au début des années 2000: Alvaro n’est pas un joueur comme les autres, il est le football, il fait des choses avec le ballon que les autres joueurs ne font pas. Malheureusement comme beaucoup d’autres, rêver d’une meilleure carrière d’un point de vue collectif pour un joueur aussi talentueux est tout à fait légitime, mais tant pis, le monde du football a pu profiter du prime d’Alvaro Recoba pendant quelques saisons, quelques mois, quelques matchs.
Souvent très bien entouré devant avec notamment un trio Recoba Vieri Crespo qui aurait pu renverser l’Europe en 2003, le numéro 20 n’a pas vraiment gagné grand chose, si ce n’est le coeur des supporters Nerrazuri, de Danubio ou du Nacional. Dans la constellation footballistique des étoiles filantes, Alvaro Recoba fait partie de celles qui scintillent le plus, le profil Contes de Foot par excellence, un milieu offensif plein d’élégance et de talent à revendre, un milieu d’apparence gringalet mais capable d’envoyer des sacoches de partout.
Et pour tout ça, pour ces sourires, ces dribbles, ces bijoux, ces crochets, Alvaro pour toute cette formidable carrière, le football te dit merci.
#RECOBA #CDF
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…