Épisode 4 – Contes de Foot
Et oui, la Tulipe Noire c’était une addition splendide d’esprit d’équipe, de sens du spectacle, de titres, de domination, un nombre impressionnant de buts par rapport au poste qu’il occupait sur le terrain, et ce peu que ce soit en club ou en sélection. Le joueur n’a cessé de ravir le public, des fans acquis à la cause de celui qui a su très vite confirmer les attentes placées en lui.
Il est l’incarnation du football total des années 80, celui de Cruyff, Van Basten, Rijkaard, Gullit, un football ultra offensif, très technique, sans aucun temps mort, qui a permis à l’écurie néerlandaise de régner sur l’Europe durant quelques années. Ruud Gullit était un virtuose qui a tout emporté sur son passage, hormis une Coupe du Monde qu’il n’a jamais réussi à aller glaner, et connu par les jeunes d’aujourd’hui pour ses caractéristiques flatteuses dans les derniers FIFA.
Aussi bien marquant par ses frappes lointaines que par ses choix capillaires fantasques, le néerlandais a laissé une empreinte très forte dans l’histoire du football, illustré par son militantisme contre l’Apartheid, en dédicaçant notamment son Ballon d’Or 87 à Nelson Mandela alors emprisonné à l’époque.
Monsieur Gullit a beaucoup entrepris et très souvent réussi. Sa carrière d’entraîneur n’en est peut-être qu’à ses débuts, et c’est tout le mal que l’on peut souhaiter à l’une des personnalités les plus mémorables des années 80 et du football en général, un footballeur immense que le pays orange n’est pas prêt d’oublier.
Et même si avec le temps les cheveux ont perdu un peu de leur longueur, la tulipe,elle, ne s’est jamais vraiment fanée.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…