Episode 6 – Contes de Foot
HRISTO STOITCHKOV
Une vie à 100 000 à l’heure à l’image d’un athlète au destin écrit, un parcours fait de réussite, de récompenses, de scandales, de magie, un palmarès rare pour un joueur cumulant plus de 300 buts en club ou en sélection. A l’époque où les pays de l’Est jouaient un rôle important sur la scène européenne, un petit génie à la patte gauche magique est venu semer la zizanie dans les années 90, un bulgare atypique, prodigieux, attachant, mais surtout excessif, caractériel, imprévisible, le type de joueur qui manque sur les terrains de football actuels.
Seul un club comme Barcelone et sa folie footbalistique pouvait accueillir un joueur de ce calibre, un joueur qu’il fallait à la fois savoir utiliser sur un terrain et contrôler en dehors. Stoitchkov restera l’un des joueurs les plus charismatiques ayant mis les pieds sur un terrain, un monument dans sa Bulgarie natale, un numéro 10 inégalable auteur d’une carrière tellement extraordinaire.
Une carrière qui n’a failli jamais avoir lieu. Ah oui, je vous avais pas dit. En 1985, pour sa première saison à Sofia, Stoitchkov est impliqué dans une bagarre et se fait suspendre à vie par la fédération bulgare. Bon, devant le talent du gamin, la suspension sera finalement allégée à une petite dizaine de mois. Et dire qu’on a failli passer à coté d’un joueur pareil, ça aurait été dommage hein, parce que des phénomènes comme Stoitchkov, ou plutôt Hristo Le Fou, on en croise pas vraiment tous les jours.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…