Episode 9 – Contes de Foot
OLIVER KAHN
Oliver Kahn, c’était un visage, une gueule, une hargne à toute épreuve qui dissuadait n’importe quel attaquant de venir jouer le face à face. Cette si belle carrière est avant tout le fruit de beaucoup d’efforts, des heures passées à l’entraînement, une concentration naturelle qui faisait d’Olli une machine prête à tout stopper. S’il savait régaler les fans avec de magnifiques parades, il était avant tout un modèle d’efficacité et d’intelligence de jeu, avec ses mains comme avec ses pieds.
Kahn le Titan a perpétué cette tradition des grands portiers allemands, lui qui compte plus de 800 matchs en pro, de très nombreuses récompenses individuelles et collectives, en club ou avec la sélection allemande. Mais ce qui restera sûrement d’Olli, c’est la neutralité et la froideur du personnage, à la fois rassurant pour une défense mais souvent très sévère avec lui-même, ses coéquipiers, ou même ses adversaires.
Quand Miroslav Klose, un de ses amis en sélection, le bouscule légèrement lors d’un match, le Titan monte sur ses grands chevaux et le remet en place, avec une rage qu’il avait vraiment du mal à dissimuler. Tous ces traits de caractère auront fortement contribué à la notoriété nationale et mondiale du joueur, surtout en Bavière, où l’ensemble de ses exploits lui ont permis d’acquérir une reconnaissance infinie de la part des supporters.
En bref, des arrêts sublimes, un charisme inoubliable et beaucoup de passion, Oliver était gardien et jouait parfaitement son rôle.
Le 17 mai 2008, les gants ont été raccrochés, la tapis rouge bien rangé, c’était la fin du festival, le festival de Kahn.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…