C’est enfin officiel : Neymar est un joueur du Paris Saint-Germain. Un feuilleton qui aura tenu tout le monde en haleine cet été. Retour sur les dates clés du plus gros transfert de tous les temps.
– 18 juillet 2017 :
Un an après les premières rumeurs concernant l’intérêt du Paris Saint-Germain pour Neymar, qui avait finalement prolongé son bail en Catalogne avec revalorisation salariale à la clé, un journaliste brésilien revient avec une véritable bombe. Marcelo Bechler, journaliste brésilien qui suit le Barça pour Esporte Interativo, annonce que le Paris Saint-Germain va payer la clause (222 millions d’euros) de l’Auriverde. Bechler explique aussi que Neymar a déjà accepté les termes proposés par la direction du PSG.
– 20 juillet 2017 :
Deux jours plus tard, une interview accordée à Goal.com une semaine plus tôt est publiée par le site. Dans cet entretien, le génial ailier brésilien admet qu’il est bien à Barcelone et qu’il vient d’effectuer la meilleure saison de sa carrière. Une sorte de contre-feu médiatique visant à détendre tout le monde. Une attitude qui ne fonctionnera guère.
– 21 juillet 2017 :
Mais c’est déjà trop tard. En effet, les médias catalans ont déjà commencé le feuilleton. Catalunya et RAC1 annoncent que le transfert du Brésilien dans la Ville Lumière est bouclé à 95 %. Neymar toucherait alors un salaire fou de 30 millions d’euros nets par année dans son nouveau club. Il n’en faut pas plus pour que la toile soit en ébullition et que les supporters du PSG rêvent enfin plus grand.
– 23 juillet 2017 :
On ne voit pas bien ce qui peut empêcher un transfert de Neymar au Paris Saint-Germain, même si tout le monde pense alors que les joueurs du Barça essaient de le faire changer d’avis. Et à 22h55, c’est le drame. Gerard Pique, jamais très loin lorsqu’il s’agit de tweeter, publie un selfie de lui avec Neymar accompagné de la légende : « Se queda » (il reste, en français, ndlr). Dès lors, le pessimisme est de mise et on pense que le travail des Barcelonais a porté ses fruits.
– 26 juillet 2017 :
Le Barça s’apprête à affronter Manchester United dans le cadre de l’International Champions Cup et tout le monde a les yeux rivés sur la conférence de presse de Gerard Pique et Javier Mascherano. « Ce tweet, c’était une opinion personnelle et pas une information officielle. C’est Neymar qui doit communiquer sur le sujet, pas moi », explique le défenseur international espagnol. Avec son langage corporel, Pique montre qu’il n’est pas si serein que ça, de quoi relancer la rumeur de plus belle.
– 27 juillet 2017 :
Nouveau rebondissement dans l’affaire. On évoque cette fois que la clause libératoire est rédhibitoire, car trop haute. Le PSG devant verser l’argent à Neymar afin qu’il lève sa clause comme il est de coutume en Espagne. Le PSG souhaite alors négocier avec le Barça qui répondra par un non catégorique.
– 31 juillet 2017 :
Le président de la Ligue de football espagnole Javier Tebas s’en mêle : « ce transfert viole les normes du fair-play financier de l’UEFA et les normes de la concurrence de l’Union européenne », explique-t-il tout en n’excluant pas de porter l’affaire devant d’autres tribunaux. Neymar est au même moment en Chine et son programme des jours suivants n’est pas véritablement connu.
– 1 août 2017 :
Après quelques jours de répit, on apprend que Neymar va quitter… la Chine après une opération commerciale de la marque Replay. Son avion (ou plutôt son trajet) est scruté par toute la planète football. On se demande alors où va atterrir le phénomène brésilien. Certains pensent à Doha pour passer sa visite médicale, d’autres à Paris ou encore au Brésil pour se ressourcer. Il n’en est rien, le joueur retourne à Barcelone.
– 3 août 2017 :
Enième rebondissement dans le dossier Neymar. Alors que le joueur du FC Barcelone a passé sa visite médicale à Porto le mardi soir, le président de la Ligue de Football Espagnole (LFP) Javier Tebas a décidé de refuser le paiement de la clause ce jeudi matin selon Marca et la Cope. Dans la journée, la Ligue de football professionnel (LFP) vient apporter son soutien au PSG. En fin d’après-midi, Javier Tebas affirme finalement qu’il ne dira rien si le Barça accepte le paiement. Un tout petit peu plus tard, les médias catalans annoncent en choeur que la clause a été payée par les avocats de Neymar, ce que le FC Barcelone a confirmé dans la foulée. Le 3 août à 19h00, Neymar n’est plus un joueur du FC Barcelone. Dans la soirée, le communiqué du PSG tombe : Neymar s’engage pour 5 ans avec le Paris Saint-Germain. Fin de l’un des feuilletons les plus fous de l’histoire du mercato.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…