Débutée dès 11h15 sur la Place de l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne, la journée de ce samedi 27 mai a été sportive et populaire ! Pour la première édition du Tournoi des 7 Collines organisé par l’AS Saint-Étienne et son équipementier hummel, le Crêt de Roc, Valbenoite, Montaud, Villebœuf, Montreynaud, Montmartre, la Colline des Pères -les sept collines historiques entourant le centre-ville de Saint-Étienne- et la colline invitée, le Guizay, se sont d’abord défiés au sein de deux groupes formant une phase de poules.
Si l’équipe de Valbenoite s’est rapidement distinguée en remportant ses trois rencontres et en n’encaissant qu’un seul but dans son groupe, Montreynaud doit sa qualification pour le tableau final à une meilleure différence de buts, au détriment de Villeboeuf.
Dans l’autre groupe, trois collines ont terminé avec deux victoires et six points. Et c’est la différence de buts qui a qualifié le Crêt de Roc et Montmartre pour les demi-finales.
À 15h, Valbenoite s’est défait de Montmartre dans la première demi-finale (4-2) avant de se voir rejoindre en finale par le Crêt de Roc, auteur d’un but à 20 secondes du buzzer contre Montreynaud (4-3). La colline de l’ancien château d’eau se satisfera tout de même de sa victoire en petite-finale contre Montmartre.
Le clou du spectacle s’est donc présenté aux Stéphanois aux alentours de 17h15 lorsque les deux équipes finalistes sont entrées dans l’arène pour dévoiler les nouvelles tuniques hummel de l’ASSE pour la saison 2023-2024. Devant une foule de plus de 1 000 spectateurs, l’équipe de Valbenoite a ensuite déroulé son jeu, s’est logiquement imposée et a levé le trophée sur les marches de l’Hôtel de Ville, acclamée par ses supporters.
Cette journée exceptionnelle a aussi pu être suivie par les supporters exilés loin de Saint-Étienne grâce à un live Youtube de plus de sept heures ayant reçu sur son plateau de nombreux invités : le groupe stéphanois Terrenoire, Laurent Mortel et Élise Legrout, entraîneur et capitaine de l’équipe féminine mais aussi Victor Lobry, Benjamin Bouchouari, Thomas Monconduit, Etienne Green et Louis Mouton du groupe professionnel.
Les joueurs sacrés de la colline de Valbenoite effectueront un tour d’honneur et une présentation du trophée au stade Geoffroy-Guichard samedi prochain avant la rencontre face à Valenciennes. Avant de remettre, peut-être, ce trophée en jeu la saison prochaine….
Saint-Etienne recevra Montpellier sans Romain Hamouma ce vendredi. Celui-ci est blessé au mollet. il pourrait être absent pour 10 jours à déclaré l’entraineur Jean-Louis Gasset ce jeudi. Timothée Kolodziejczak sera lui de retour après avoir été blessé à un orteil du pied gauche lors de la victoire face à Monaco (3-1).
Blessé aux adducteurs, Youssef Aït-Bennasser avait manqué le match contre Amiens le 6 Avril (2-2). Il devrait être opérationnel face à Bordeaux ce dimanche à 17h pour la 32e journée de Ligue 1. « On le récupère mais on perd Valentin Vada, qui n’est pas qualifié », a indiqué l’entraîneur Jean-Louis Gasset.
Yannis Salibur retourne aussi à la compétition, mais en réserve, après une blessure aux adducteurs. Il affrontera Saint-Pryvé Saint-Hilaire. « Après une indisponibilité aussi longue, il faut qu’il retrouve le rythme », a précisé son coach.
Saint-Etienne devra faire sans son capitaine, Loïc Perrin, blessé au mollet, sans Yannis Salibur, blessé aux abducteurs et sans Wahbi Khazri, suspendu, pour la réception de Nimes ce lundi. Loïs Diony est de retour de blessure. Dans le groupe, on trouvera aussi Mathieu Debuchy qui était suspendu lors du dernier match.
Le groupe de Saint-Etienne
Vermot, Ruffier, Moulin – Polomat, Saliba, Kolodziejczak, Debuchy, Subotic – M’vila, Cabella, Aït Bennasser, Vada, Rocha, Benkhedim – Diony, Gueye, Nordin, Hamouma, Beric, Abi, Ghezali.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…