Suivez-nous
 
 

Les 10 tournants de la saison de l'AS Monaco

Publié

le

Officiellement sacrée championne de France après sa victoire contre Saint-Étienne, l’AS Monaco a enrichi son palmarès d’un huitième titre national. Le premier depuis 17 ans. Dans cette saison où rien ne fut facile, les Monégasques ont impressionné par leur jeu et leur maturité. Retour sur dix matchs qui ont fait la différence.

1- Monaco – PSG, la prise de conscience

Tout juste qualifié pour la phase de poules de la Ligue des Champions, l’AS Monaco reçoit le PSG à Louis II pour le premier choc de la saison. Bien lancés par Moutinho, les Monégasques s’imposent trois buts à un et font chuter Paris pour la première fois de la saison. Avec cette victoire, ils prennent conscience que les champions en titre sont « prenables » cette saison.

2- Tottenham – Monaco, le premier gros coup

Placée dans une poule homogène en Ligue des Champions, l’AS Monaco débute par un déplacement à Wembley face aux Spurs de Tottenham. Très solides défensivement, les hommes de Jardim déjouent les pronostics et s’imposent deux à un grâce à Bernardo Silva et Thomas Lemar. Le début d’une folle épopée européenne.

3- Monaco – Montpellier, la révélation Mbappé

Dans le bon wagon et sur le podium en championnat, Monaco suit le rythme infernal de Nice grâce à une nouvelle démonstration à domicile face à Montpellier. L’ASM s’impose six à deux grâce à six buteurs différents. La force de frappe des Monégasques impressionne l’Hexagone et de nouveaux talents se révèlent comme Kylian Mbappé. Le gamin de 18 ans inscrit ce soir-là son premier but de la saison. Personne ne le sait encore, mais il deviendra la révélation de l’année en Ligue 1 et en Europe.

4- Monaco – Marseille, la force de frappe

Après Montpellier, Metz, Nancy ou encore Rennes en Coupe, la force de frappe des Monégasques continue de tout ravager en France avec une nouvelle démonstration face à l’OM. Les Marseillais avaient réussi à décrocher le nul au Parc face au PSG, mais ils ne peuvent rien faire devant Germain et Falcao, qui les mettent à genoux : 4-0. À ce moment de la saison, l’ASM tourne à plus de trois buts par match.

5- PSG – Monaco, un nul au goût de victoire

Monaco se rend au Parc avec trois points d’avance. Avec l’obligation de gagner les Parisiens font leur maximum, mais déjouent face au jeu fluide de l’ASM. Cavani réussit tout de même à trouver la faille. Mais à la 92e minute, Bernardo Silva égalise d’une frappe à l’entrée de la surface. Score final un partout et les Monégasques conservent leur avance au classement. Paris vient de laisser passer sa chance.

6- Monaco – Nice, un concurrent écarté

Une semaine plus tard, Monaco reçoit Nice, deuxième et ex aequo au classement. Après une mi-temps en dedans, les coéquipiers de Falcao accélèrent et font craquer les Aiglons à trois reprises : 3-0. Nice ne reviendra plus jamais sur le club de la Principauté et terminera troisième du championnat au terme de la saison.

7- Monaco – Manchester City, l’exploit

Battue cinq à trois à l’Etihad Stadium, Monaco doit s’imposer par deux buts d’écart pour rejoindre les quarts de finale de la Ligue des Champions. Mbappé puis Falcao mettent l’ASM sur le chemin de l’exploit. Mais Leroy Sané réduit l’écart et croit offrir la qualification à City. C’était sans compter sur Tiémoué Bakayoko qui propulse de la tête le ballon au fond des filets. Monaco est en quarts de finale.

8- Dortmund – Monaco, après le drame

Reporté d’une journée à cause de l’explosion de trois bombes près du car des joueurs du Borussia la veille, cette affiche entre deux clubs au potentiel offensif impressionnant tient finalement ses promesses. Après un joli spectacle malgré le traumatisme subit par les Allemands, c’est Monaco qui prend le dessus pour s’imposer trois buts à deux. Une semaine plus tard, l’ASM assurera sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions.

9- Monaco – Toulouse, le tournant décisif

Victorieux du TFC à Louis II sur le score de trois buts à un, l’AS Monaco attend le résultat du choc du dimanche soir entre Nice et le Paris Saint-Germain. Bousculés, les Parisiens s’inclinent trois buts à un et laissent Monaco s’envoler vers le titre. Avec trois points d’avance à trois journées de la fin et avec encore un match en retard à disputer, les hommes de Jardim sont tout près du but.

10- Monaco – Lille, un final en apothéose

Une victoire suffit aux Monégasques pour conserver leurs trois points d’avance à une journée de la fin du terme de la saison. Les Lillois ne font pas le poids et sont balayés, comme beaucoup d’équipes cette saison, sur le score de quatre buts à zéro. Falcao y va de son doublé et donc de ses 29e et 30e buts cette saison pour offrir le titre sur un plateau aux Monégasques après 17 ans d’attente. Un titre officialisé trois jours plus tard avec une dernière victoire face à Saint-Étienne en match en retard.

Lire l'article

Tendance

 
327 JEUNES EN LIGNE
Pause Fun Pause People Pause Sport Pause Foot Foot Espagnol Food Powa Zone Actu JeuxVideo.lol Breakflip My Bad Hebdo Ciné Hebdo Tech