Spécial Maracana – Contes de Foot
Toutes mes excuses pour le retard, le mois de mars était un peu chargé pour Contes de Foot.
La légende du Maracana ne doit rien à personne, il se l’est forgé lui-même faisant du stade partie intégrante du patrimoine culturel brésilien et parmi les enceintes sportives les plus mythiques de la planète. Aujourd’hui sous le feu des projecteurs, l’ancien Chaudron des grandes années brésiliennes est au bord de l’abandon, au coeur d’un désordre politico-juridique qui pourrait bien faire disparaître le Maracana. Mais oublions tout cela et repensons à tous ces matchs inoubliables disputés dans le stade, les Coupe du Monde, les Jeux Olympiques, les derbys bouillants, les Copa Libertadores, les qualifications de la Selecao dont celle inoubliable de 1993 porté par un Romario de gala.
Le Maracana est l’illustration parfaite de l’évolution du football depuis les années 50, des stades à capacité réduite pour faire face aux différentes lois imposées par la FIFA, des enceintes modernes qui accueillent divers évènements sans lien avec le football.
Le Maracana a clairement perdu de son charme et de sa magie, mais n’oublions jamais ce qu’il a donné au football et aux fanatiques supporters brésiliens, des moments de gloire et bonheur, des défaites cruelles et des matchs inoubliables. Le surnom du Maradana est à la hauteur de son statut, un stade qui a bercé les petits et les grands et qui fait de lui ni plus ni moins le Temple du Football, el Templo do Futebol.
PS: les JO de Rio étaient bien en 2016, et non 2014.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…