Il y a 20 ans, le Gym, auréolé d’une remontée en D1 sur le terrain, frôlait la disparition pure et simple, avant de renaître de ses cendres et de réaliser une saison 2002-03 restée dans toutes les mémoires. « OGC Nice 2002-03 : la Renaissance » rend hommage à tous les acteurs d’une époque incroyable, grâce à qui le club a pu continuer sa route jusqu’à ce qu’il est devenu aujourd’hui avec INEOS.
…………………………………………………………………………
#ogcnice #film
…………………………………………………………………………
OGC Nice 2002-2003 : La Renaissance
Un film de Paul Del Giudice et Yannick Faraut
Produit par Kick Off Prod (2022)
Avec Maurice Cohen, Roger Ricort, Kaba Diawara, Malek Cherrad, José Cobos, Everson, Noé Pamarot, Sammy Traoré, Cédric Varrault, Nabil Ouled-Gharbia, Thierry Quoex et Philippe Camps.
L’histoire ? Le passage de l’enfer au paradis. À l’été 2002, le club a acquis sa montée en D1 sur le terrain, pourtant il est à un doigt du dépôt de bilan. La mort clinique. Rétrogradé en National par la DNCG, avec perte de son statut professionnel en prime, il sent le couperet sur sa nuque. C’est à ce moment qu’en élan de solidarité sans précédent voit le jour.
Un pool d’investisseurs se construit, emmené par Maurice Cohen, qui deviendra le président. Les joueurs renoncent à leurs primes, les supporters se mobilisent en masse pour que leur passion puisse avoir un avenir. Le travail collectif auprès des instances finit par payer : le Gym est officiellement maintenu en L1 le 19 juillet 2002. Derrière, une équipe magnifique passe 21 journées sur le podium et construit une saison gravée dans toutes les mémoires.
Durant plus d’une heure, les acteurs de l’époque, président, anciens joueurs et supporters, redonnent vie à une aventure rocambolesque. Celle qui aurait pu être la fin et qui, 20 ans après, marque au contraire un nouveau départ.
Le brésilien de 35 ans a confirmé lors d’un échange sur Twitter avec Gauthier Ganaye, a prolongé son contrat avec Nice jusqu’en 2021. Le brésilien est arrivé à Wolfsburg en 2016. Il a disputé 34 matches de Championnat.
Ahah! Allez! 🔴⚫ Pour deux saisons de plus! #IssaNissa https://t.co/pEWQA5FhKG
— Dante Bonfim Costa (@dante_bonfim) May 6, 2019
Enchaînant les blessures depuis plusieurs mois déjà, Christophe Jallet est sorti prématurément lors du match contre l’OM, dans la clôture de la 28e journée de Ligue 1. Le joueur est sorti a la 29e et a été remplacé par Burner. Le latéral de 35 ans s’est plaint du genou avant de ressentir « une douleur qu’il n’avait jamais connue dans sa carrière », derrière la cuisse.
L’entraîneur de Nice a regretté la mauvaise première période du match face à Amiens (1-0) : « On peut retenir la seconde période, ça a été beaucoup mieux que lors des vingt premières minutes. On était plus agressif, on a fait de meilleurs choix. C’est une équipe jeune mais on peut toujours mieux faire. On a manqué d’agressivité, on n’a pas pris assez de risques, on n’a pas su créer le surnombre en première période. On a manqué un peu de courage, de personnalité. On a souffert physiquement contre cette équipe athlétique. Ce qui me laisse sur ma faim, c’est l’utilisation du ballon en première période. »
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…