Suivez-nous
 
 

PSG OM 2006 La Folle Aventure des Minots

Publié

le

Dimanche 05.03.2006, Championnat de France, Ligue 1, 29e journée
à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – OM 0:0 (0:0)
– 43 906 spectateurs.

PSG : Letizi – Pichot, Rozehnal, Mario Yepes ( Rothen,), Bernard Mendy (Paulo César) – Landrin, Édouard Cissé, M’Bami, Rodriguez ( Pancrate) – Kalou, Pauleta.

OM : Carrasso – Bocaly, Civelli, André Luis, Pradié, Cantareil – Dennoun, Gastine, Delfim – N’Diaye, Gimenez puis Flachi, Ngom et Diop.

Ce PSG-OM 2005/2006 joué avec l’équipe réserve marseillaise est resté dans les mémoires plus par la polémique que par son spectacle. Le président de l’OM Pape Diouf cristallise les tensions autour des supporters devant se rendre à Marseille: il estime que le quota de places leur étant réservé n’est pas suffisant et que leur sécurité ne serait pas assurée.

Après des menaces de boycott, Pape Diouf décide finalement que l’Olympique de Marseille alignera son équipe réserve (alors en CFA) renforcée de quelques joueurs habitués du groupe pro (Carrasso, Delfim, Civelli, Gimenez).
Au Parc des Princes, les «minots» tiennent le match nul 0-0. Le lendemain, sont accueillis en héros par les supporters en gare Saint-Charles.

Forcément ça a dû leur faire tour drôle aux Minots de passer des terrains boueux de CFA2 à la pelouse mythique du Parc.
Un nom floqué dans le dos, une étoile sur la poitrine, la pression tient à peu de choses.
Pourtant elle semble leur glisser dessus, la pression. Ils ne sont que des gamins, c’est vrai, et puis, de toute façon, tout le monde s’attend à une boucherie.
D’aucuns se désintéressent même du match comme Canal qui a payé 600 millions « pour diffuser ça » disent-ils, ou le supporter moyen qui sent bien que ce Classico n’en est pas vraiment un.
Doucement, les mouches changent d’âne. Paris doit gagner. Marseille doit simplement perdre avec honneur. Ils vont faire beaucoup mieux.
Attachés à bien défendre et à se projeter vite vers l’avant les Minots sont en mission. Ils l’embrassent avec force et détermination dès le début du match. Face à eux, les Parisiens ne sont que suffisance et insuffisances alors ils s’enfoncent tranquillement dans la médiocrité et entraînent le Parc avec eux. Médusé. Silencieux puis exaspéré. Ce soir-là, ses joueurs ont le morne des grands sans en avoir le talent. Paris est une laide qui se prend pour une belle. Les Minots s’engouffrent dans la brèche. Pauleta, Kalou, Yepes, Rothen sont déboussolés. Ils errent dans leur jardin comme une poule et un couteau dans une rue de Montceau-les-Mines. Lacombe est impuissant. Il gesticule sur son banc comme une gamine en HP. Marseille triomphe.

Rien. Ni les relents d’ammoniac du match aller, ni la tension d’un Classico, ni les sifflets du Parc ne réveilleront le PSG. Il ronfle tranquillement du fond de son hamac et laisse la passion et la belle histoire ridiculiser ses sénateurs. Un 0 – 0 qui rime évidemment avec victoire tant le naufrage était annoncé. Tête basse, les Parisiens quittent rapidement la pelouse. Ils la laissent à Carrasso, Bocaly, Andre Luis, Pradié, Civelli, Cantareil, Delfim, Gastine, M. N’Diaye, Dennoun, Gimenez. Des noms à jamais gravés en or dans l’histoire des Classicos. Des visages radieux qui s’enlacent et s’embrassent dans le rond central. « Il fallait se battre comme des lions et c’est ce que les jeunes ont fait » dira plus tard Albert Emon. Même le Parc l’a compris. Après avoir sifflé 90 minutes, il applaudit ce qu’il aurait tant aimé voir dans son équipe. La solidarité et le courage…
L’arrière droit Garry Bocaly est sans doute celui qui s’en est le mieux sorti.
International espoirs et finaliste du Tournoi de Toulon en 2009, il est d’abord prêté, puis transféré définitivement à Montpellier.
Avec le club de Louis Nicollin, il s’impose comme titulaire et participe à la montée du MHSC en Ligue 1 en 2009 puis au titre de champion de France 2012.
Mais une déchirure à la cuisse la saison suivante l’empêche de retrouver sa place. Il a joué ensuite à Arles-Avignon (L2).

Lire l'article

Découverte

Ligue 1 : Et si une équipe surprise la remportait ?

Publié

le

Par

Après un mondial assez mouvementé, les joueurs ont signé leur retour en championnat avec diverses fortunes. Si certaines grandes équipes ont enchainé des performances dignes de leurs niveaux, d’autres moins bien classées produisent des résultats, meilleurs que ceux escomptés. Si certains experts affirment que c’est l’épuisement des grands joueurs ayant participé au mondial Qatar 2022, d’autres pensent que les petites et moyennes équipes sont bien parties pour aller bousculer la hiérarchie. Nous vous présentons ici les principaux outsiders capables de créer la surprise en Ligue 1 cette saison.

Le RC Lens

Le RC Lens est le club qui a créé la plus grande surprise cette saison en trônant à la deuxième place en championnat. En plus des jeunes individualités prometteuses qu’affiche l’équipe cette saison, l’effectif semble très soudé aussi bien sur le plan offensif que défensif. En effet, sur 19 matchs disputés cette saison, le club a signé 13 victoires, 5 nuls et une seule défaite en championnat. Pour ce qui est des statistiques, les coéquipiers de Seko Fofana ont réussi à trouver le chemin des filets à 32 reprises contre 13 réalisations encaissées.

Le club fait d’ailleurs partie des plus sérieux prétendants au titre en championnat selon wesport et vbet d’après leurs données sur la Ligue 1. Les hommes de Franck Haise ont montré un meilleur niveau sur leurs installations puisqu’ils ont pris 30 points sur 44 au total à domicile. Avec 44 points actuellement derrière le Paris Saint-Germain (47), le club semble bien parti pour faire une très belle saison. Cependant, la différence entre les points pris à domiciles et ceux pris à l’extérieur, a de quoi interpeller.

L’Olympique de Marseille

image: pixabay.com

L’OM et éternel rival du Paris Saint-Germain est un habitué du haut de tableau en championnat et ne déroge pas à la tradition cette saison. Les coéquipiers de Dimitri Payet ont réalisé un rendement de 13 victoires, 3 nuls et 3 défaites sur 19 rencontres disputées en championnat cette saison. Tout comme ces joueurs qui ont donné des émotions à la coupe du monde, les Marseillais ont fait de leur mieux pour satisfaire leur public jusqu’ici.

Le point le plus positif à relever est qu’il y a un équilibre certain au niveau des performances fournies par les joueurs cette saison. En effet, sur 42 points obtenus en championnat cette saison, 22 ont été négociés à domicile et 20 à l’extérieur. Les hommes d’Igor Tudor semblent aussi bien à l’aise à domicile que loin de leurs installations. En ce qui concerne les statistiques, l’OM a signé 39 réalisations et en a encaissé 16 sur les 19 matchs de Ligue 1 Uber Eats disputés cette saison.

De telles réalités laissent présager une saison assez positive pour les pensionnaires du vélodrome. L’Olympique de Marseille comptabilise actuellement 42 points au total sur 19 journées derrière le RC Lens (deuxième avec 44 points) et le Paris Saint-Germain (premier avec 47 points). La différence entre le premier et l’OM qui est au bas du podium s’élève à 5 points seulement et cela pourrait donner lieu à une grosse bataille vers la fin de saison pour le titre.

Lire l'article

Ligue 1

Coupe de France : Paris n’a plus gagné au Vélodrome depuis 19 ans !

Publié

le

Par

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France a eu lieu hier et nous avons eu la grande surprise d’apprendre que le PSG ira jouer contre l’OM au Vélodrome. Statistique amusante, le Paris Saint-Germain n’a plus remporté un seul match de Coupe de France au Vélodrome depuis 19 ans !

La dernière victoire des Parisiens en terres phocéennes remonte donc au samedi 24 janvier 2004, c’était un 16ème de finale de Coupe de France passionnant où D. Drogba, P. Pauleta et J. Sorin avaient marqué. À l’époque les matchs de coupe de France étaient sur TF1, ça ne nous rajeunit pas ! Après d’interminables prolongations, le score final avait été une victoire 2-1 des Parisiens. Le PSG avait d’ailleurs remporté la Coupe de France cette année-là !

Les deux équipes se sont déjà rencontrées à quatre reprises en huitièmes de finale de la Coupe de France, la dernière fois il y a dix ans au Parc des Princes, où Zlatan Ibrahimovic avait marqué les deux seuls buts du match. Mais depuis, l’OM s’est bien renforcée et peut espérer rivaliser avec son rival parisien !

Ce 8ème de finale de Coupe de France OM-PSG aura lieu le 8 février prochain, une semaine avant le match aller de la Ligue des champions du PSG contre le Bayern Munich. Les Marseillais auront à cœur de remporter ce match pour tenter de faire perdurer cette improbable statistique et ainsi se qualifier en quart de finale !

Le match devrait être diffusé sur France 3 ainsi que sur Bein Sports même si aucune info n’est confirmée actuellement, quant à la billetterie, elle devrait ouvrir dans les prochaines semaines !

Lire l'article

Ligue 1

Encore un joueur de l’OM cambriolé ce week-end !

Publié

le

Par

Nous venons d’apprendre que le domicile du joueur de l’Olympique de Marseille, Sead Kolasinac, avait été cambriolé vendredi soir, pendant le match OM-Rennes.

Sa compagne et sa fille étaient présentes au moment des faits. Les deux femmes seraient « traumatisées » par l’intrusion, même si elles n’ont pas subi de violences physiques.

Le joueur a insisté pour trouver une solution pour garantir la sécurité de sa famille rapidement. Le montant des dommages n’est pas connu.

Cet incident survient alors que l’OM et le joueur seraient en discussion pour une prolongation de contrat suite à sa bonne performance depuis la trêve pour la Coupe du monde.

On souhaite bon courage à la famille de Kolasinac dans cette difficile épreuve.

Lire l'article

Tendance

 
327 JEUNES EN LIGNE
Pause Fun Pause People Pause Sport Pause Foot Foot Espagnol Food Powa Zone Actu JeuxVideo.lol Breakflip My Bad Hebdo Ciné Hebdo Tech