Steve Mandanda à l’OM (stat après la saison 2016)
443 matches officiels disputés
334 en Ligue 1 : 155v 95n 84d
18 en coupe de France : 11v 2n 5d
13 en coupe de la Ligue : 8v 1n 4d
43 en Ligue des champions : 15v, 5n 23d
24 en C3 (Coupe UEFA + Europa League) : 13v, 7n, 11d
2 en Trophée des champions : 1v, 1n
2 en Trophée RLD : 2v
Palmarès
Champion de France 2010
Coupe de la Ligue 2010, 2011 et 2012
Trophée des Champions 2010 et 2011
Trophée UNFP meilleur gardien de L1 2008, 2011, 2015 et 2016
Article hommage du phoceen
Arrivé en doublure, reparti en légende
Les virages n’auront pas mis bien longtemps à t’appeler « Fenomeno », et, pour une fois, on ne pourra pas dire que le Marseillais exagère, car c’est bien un phénomène qui aura gardé la cage olympienne durant neuf ans. Neuf années pendant lesquelles l’OM n’aura glané qu’un seul titre de champion de France, alors que tu en méritais tellement plus. Neuf années durant lesquelles tu n’auras décroché « que » 22 sélections avec les Bleus, alors que tu en méritais beaucoup plus aussi. Mais ces petites déceptions ne représentent rien à côté de tout ce talent affiché chaque semaine, quel que soit le niveau de tes coéquipiers. La saison qui vient de s’écouler en est le meilleur exemple. Tu l’as traversée debout, royal, au milieu d’un ramassis de misère technique indigne de tes prestations.
Tes adversaires l’ont, d’ailleurs, bien compris. Pour la quatrième fois, ils t’ont élu meilleur gardien de Ligue 1, signe du respect général que tu inspires, toi qui n’a jamais mis les pieds dans aucune polémique. Arrivé du Havre en 2007 comme doublure, tu as bénéficié, comme souvent dans ce sport, de la blessure de Cédric Carrasso un soir d’été au Vélodrome. Et c’est à Caen, pour ton premier match de L1, que tu as écrit la première page de ta légende. Elle ne s’arrêtera qu’après avoir assuré le maintien de ton équipe au printemps dernier. Entre les deux, il y a eu tellement de prestations et d’arrêts insensés qu’il est difficile d’en donner le détail, même si Lorient, Saint-Etienne et Lyon cette saison, ou encore ce 0-0 à Lille sous Elie Baup défilent encore sous nos yeux. Curieusement, l’année où tu brilleras (un peu) moins est peut-être celle du titre. C’est dire à quel point tu n’auras jamais coûté quoi que ce soit à ton équipe. C’est, d’ailleurs, cette saison-là qu’Hugo Lloris te doublera chez les Bleus. Là encore, tu ravaleras ta déception sans broncher et te transformeras en coéquipier modèle.
Tu rêvais d’Angleterre, mais cette dernière t’a longtemps ignoré. À tel point que l’année de ta signature à l’OM, Aston Villa te renverra dans tes foyers après un essai infructueux, et on ne va pas s’en plaindre. Tout comme on ne se plaindra pas que les recruteurs des grands clubs t’aient aussi ignoré durant toutes ces années, pour des raisons qui nous échappent encore. Tant mieux, tu as fait du Vél’ ton jardin et de la Commanderie ta maison. Désormais, c’est au tour de Selhurst Park de voir le phénomène à l’oeuvre et de décliner une version british de ta chanson. Montre aux recruteurs anglais qu’ils se sont bien plantés, et reviens quand tu veux. Tu es ici chez toi, Steve Mandanda !
Après un mondial assez mouvementé, les joueurs ont signé leur retour en championnat avec diverses fortunes. Si certaines grandes équipes ont enchainé des performances dignes de leurs niveaux, d’autres moins bien classées produisent des résultats, meilleurs que ceux escomptés. Si certains experts affirment que c’est l’épuisement des grands joueurs ayant participé au mondial Qatar 2022, d’autres pensent que les petites et moyennes équipes sont bien parties pour aller bousculer la hiérarchie. Nous vous présentons ici les principaux outsiders capables de créer la surprise en Ligue 1 cette saison.
Le RC Lens est le club qui a créé la plus grande surprise cette saison en trônant à la deuxième place en championnat. En plus des jeunes individualités prometteuses qu’affiche l’équipe cette saison, l’effectif semble très soudé aussi bien sur le plan offensif que défensif. En effet, sur 19 matchs disputés cette saison, le club a signé 13 victoires, 5 nuls et une seule défaite en championnat. Pour ce qui est des statistiques, les coéquipiers de Seko Fofana ont réussi à trouver le chemin des filets à 32 reprises contre 13 réalisations encaissées.
Le club fait d’ailleurs partie des plus sérieux prétendants au titre en championnat selon wesport et vbet d’après leurs données sur la Ligue 1. Les hommes de Franck Haise ont montré un meilleur niveau sur leurs installations puisqu’ils ont pris 30 points sur 44 au total à domicile. Avec 44 points actuellement derrière le Paris Saint-Germain (47), le club semble bien parti pour faire une très belle saison. Cependant, la différence entre les points pris à domiciles et ceux pris à l’extérieur, a de quoi interpeller.
image: pixabay.com
L’OM et éternel rival du Paris Saint-Germain est un habitué du haut de tableau en championnat et ne déroge pas à la tradition cette saison. Les coéquipiers de Dimitri Payet ont réalisé un rendement de 13 victoires, 3 nuls et 3 défaites sur 19 rencontres disputées en championnat cette saison. Tout comme ces joueurs qui ont donné des émotions à la coupe du monde, les Marseillais ont fait de leur mieux pour satisfaire leur public jusqu’ici.
Le point le plus positif à relever est qu’il y a un équilibre certain au niveau des performances fournies par les joueurs cette saison. En effet, sur 42 points obtenus en championnat cette saison, 22 ont été négociés à domicile et 20 à l’extérieur. Les hommes d’Igor Tudor semblent aussi bien à l’aise à domicile que loin de leurs installations. En ce qui concerne les statistiques, l’OM a signé 39 réalisations et en a encaissé 16 sur les 19 matchs de Ligue 1 Uber Eats disputés cette saison.
De telles réalités laissent présager une saison assez positive pour les pensionnaires du vélodrome. L’Olympique de Marseille comptabilise actuellement 42 points au total sur 19 journées derrière le RC Lens (deuxième avec 44 points) et le Paris Saint-Germain (premier avec 47 points). La différence entre le premier et l’OM qui est au bas du podium s’élève à 5 points seulement et cela pourrait donner lieu à une grosse bataille vers la fin de saison pour le titre.
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France a eu lieu hier et nous avons eu la grande surprise d’apprendre que le PSG ira jouer contre l’OM au Vélodrome. Statistique amusante, le Paris Saint-Germain n’a plus remporté un seul match de Coupe de France au Vélodrome depuis 19 ans !
Cela fait aujourd’hui 19 ans que le PSG n’a plus battu l’OM au Vélodrome en Coupe de France 👍 #TeamOM #OMPSG #TirageCDF
— Schiz #TeamOM (@Schiz75) January 24, 2023
La dernière victoire des Parisiens en terres phocéennes remonte donc au samedi 24 janvier 2004, c’était un 16ème de finale de Coupe de France passionnant où D. Drogba, P. Pauleta et J. Sorin avaient marqué. À l’époque les matchs de coupe de France étaient sur TF1, ça ne nous rajeunit pas ! Après d’interminables prolongations, le score final avait été une victoire 2-1 des Parisiens. Le PSG avait d’ailleurs remporté la Coupe de France cette année-là !
Les deux équipes se sont déjà rencontrées à quatre reprises en huitièmes de finale de la Coupe de France, la dernière fois il y a dix ans au Parc des Princes, où Zlatan Ibrahimovic avait marqué les deux seuls buts du match. Mais depuis, l’OM s’est bien renforcée et peut espérer rivaliser avec son rival parisien !
Ce 8ème de finale de Coupe de France OM-PSG aura lieu le 8 février prochain, une semaine avant le match aller de la Ligue des champions du PSG contre le Bayern Munich. Les Marseillais auront à cœur de remporter ce match pour tenter de faire perdurer cette improbable statistique et ainsi se qualifier en quart de finale !
Le match devrait être diffusé sur France 3 ainsi que sur Bein Sports même si aucune info n’est confirmée actuellement, quant à la billetterie, elle devrait ouvrir dans les prochaines semaines !
Nous venons d’apprendre que le domicile du joueur de l’Olympique de Marseille, Sead Kolasinac, avait été cambriolé vendredi soir, pendant le match OM-Rennes.
Sa compagne et sa fille étaient présentes au moment des faits. Les deux femmes seraient « traumatisées » par l’intrusion, même si elles n’ont pas subi de violences physiques.
Le joueur a insisté pour trouver une solution pour garantir la sécurité de sa famille rapidement. Le montant des dommages n’est pas connu.
Cet incident survient alors que l’OM et le joueur seraient en discussion pour une prolongation de contrat suite à sa bonne performance depuis la trêve pour la Coupe du monde.
On souhaite bon courage à la famille de Kolasinac dans cette difficile épreuve.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…